L’arthrose a le dos large - Clinique de physiothérapie Sévigny Otis

L’arthrose a le dos large

Qui ne s’est jamais fait dire que sa douleur était due à de l’arthrose? Après avoir consulté le médecin et passé une radiographie, le diagnostic tombe… vous souffrez d’arthrose!

Certaines personnes décident de consulter en physiothérapie et sont soulagées complètement de leur douleur après leur consultation. Comment est-ce possible?

D’entrée de jeu, il faut savoir ce qu’est l’arthrose. L’arthrose se définit comme une maladie qui touche les articulations. Elle se caractérise par une douleur présente lors des mouvements qui sollicitent ladite articulation. Au niveau de l’articulation, l’os est recouvert d’un cartilage qui s’use ou se fissure et peut même venir qu’à disparaître complètement.

Les premiers symptômes apparaissent généralement vers 40-50 ans, mais la maladie peut commencer bien plus tôt. L’arthrose est un problème dégénératif qui témoigne du vieillissement de notre corps… tout comme nos rides!

Cas vécu concernant un diagnostique d’arthrose

Imaginez une personne de 55 ans (madame Tremblay) ayant des symptômes d’arthrose au bas du dos (région lombaire) depuis plusieurs années. Une douleur plus importante se manifeste depuis quelques semaines. Elle consulte son médecin, passe une radiographie et se fait dire que sa douleur est reliée à son problème arthrosique.

Madame Tremblay décide de consulter en physiothérapie. Suite à quelques traitements, sa douleur est complètement disparue. Comment est-ce possible?

Ce qu’il faut comprendre c’est que la douleur est un système d’alarme qui indique que quelque chose ne fonctionne pas bien dans votre corps. L’arthrose est l’une des conditions qui peuvent créer une douleur, mais elle n’est pas la seule. Il faut toujours respecter l’apparition d’une douleur.

C’est pourquoi il est primordial d’effectuer une bonne évaluation de votre condition avant d’entreprendre les traitements en physiothérapie. Trop souvent, la faute de la douleur est attribuée à l’arthrose. Près d’une articulation, il y a plusieurs structures anatomiques qui peuvent contribuer à l’apparition de douleurs (ligaments, disques intervertébraux, muscles, capsules articulaires, etc.).

En consultant rapidement à notre clinique, vous éviterez de prolonger vos souffrances et serez en mesure de comprendre ce qui se produit dans votre corps. Notre personnel qualifié se fait un devoir de bien vous expliquer la nature de votre problème, de vous outiller et d’y remédier.

Appelez sans tarder!